NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

LOUVROIL : Une page se tourne pour la Piscine tournesol, une autre commence dans le quartier.

Après les travaux de désamiantage, le 12 mars 2019 marque de démarrage de la démolition de la piscine Tournesol à Louvroil. L'équipement datant des années 1970, a fermé ses portes en 2016, à l'ouverture de Complexe aquatique l'Emeraude.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Une piscine qui avait fermée en 2016 à la suite de l'ouverture du Complexe aquatique l'Emeraude, L’achèvement du chantier devrait finir vers mi-mai 2019, pour un coût total de 237 585€ TTC.

D'autres aménagements sont prévus autour du quartier comme la zone humide du Pot d'Argent :

L'ensemble des études pré opérationnelles réalisées par l'Agglomération dans la cadre initial d'écoQuartier du Pot d'argent, a démontré la nécessité d'une protection de la zone humide présente sur le site. Il souhaite travailler à la préservation et la restauration des zones humides présentes sur le quartier.

Si le projet d'habitat est pour le moment interrompu, la majorité des terrains feront l'objet d'une aménagement de parc en zone humide à des fins environnementales et pédagogiques.

Leur objectif pour la partie écologique est de restaurer les conditions de diversité optimales de la zone humide pour lui rendre sa fonction hydrologique et sa capacité d'accueil pour les espèces floristiques, en stoppant l’atterrissement de ce milieu puis de renforcer les connexions transversales entre la zone humide et le lac du Paradis.

Pour la partie sociaux est d’aménager un platelage et un observatoire pour découvrir cette zone, impliquer les acteurs et la population à la démarche.

Pour la partie économique, sera de proposer un espace de découverte des richesses écologique du secteur à destination des habitants du territoire et de faire connaître le projet puis de rendre le quartier attractif.

L’aménagement de ce site naturel se fera en totale concertation avec les habitants, l’association «les Blongios » sera en charge d'animer des chantiers bénévoles pour requalifier les mares présentes.

La création de cette zone humide et des cheminements piétonniers permettront aux habitants et usagers de découvrir la richesses d'une zone humide et son fonctionnement.


Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LE QUESNOY : Ce week-end, tous à la 30e édition de la Fête du Lait.
Par François Greuez
La Fête du Lait, fête du Parc naturel régional de l’Avesnois, célèbre ses 30 ans le dimanche 15 septembre !

Le 09 Septembre 2019

FOURMIES : La RD 964, l'heure est au lancement d'une concertation préalable
Par François Greuez
Du 9 au 23 septembre prochain, le Département du Nord lancera une concertation préalable sur le projet de création d’une voie nouvelle sur la RD 964 à Fourmies.

Le 09 Septembre 2019

FOURMIES: Pascal Ackermann s'impose au Grand Prix de Fourmies 2019.
Par François Greuez
L'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a remporté dimanche le GP de Fourmies pour la deuxième année consécutive.

Le 08 Septembre 2019

AVESNOIS : Les arts s’invitent toujours plus dans les jardins des Hauts-de-France avec « Jardins en Scène 2019 » 
Par François Greuez
Du 8 au 29 septembre, théâtre, cirque, chanson, musique, arts de la rue... fleuriront dans des lieux naturels d’exception des Hauts-de-France. « Jardins en Scène » clôture la saison estivale en proposant aux habitants des spectacles artistiques de plein air, dans des jardins parfois insolites ou secrets. Cette 11ème édition de « Jardins en Scène » s’annonce encore plus riche que les précédentes, avec 21 spectacles et 79 dates proposées sur 4 week-ends. 

Le 06 Septembre 2019

MAUBEUGE : La ville obtient le label "Cité éducative".
Par François Greuez
Depuis 30 ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la ville et du logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes à chaque étape du parcours des enfants.

Le 05 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais