NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

HAUTMONT : la fermeture de la salle de prière As-sunnah d’Hautmont confirmée par le tribunal adminsitratif de Lille.

Par arrêté du 13 décembre 2018, Michel Lalande, préfet du Nord, a ordonné la fermeture de la salle de prière As-Sunnah (Hautmont) pour une durée de six mois.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le 15 décembre, l’association Assalem, responsable de cette salle de prière, a demandé au juge des référés du tribunal administratif de Lille la suspension de cette décision de fermeture.
 

Par une ordonnance du 18 décembre 2018, le juge des référés du tribunal administratif a rejeté cette requête et a confirmé la légalité de la fermeture de la salle de prière As-Sunnah et la justesse des arguments de droit et de fait qui ont conduit à cette décision.
 

Pour rappel, le préfet du Nord a prononcé la fermeture de cette salle de prière, car les idées qui y sont diffusées et les activités qui s’y déroulent provoquent à la violence, à la haine et à la discrimination et font l’apologie d’actes de terrorisme Cette décision est intervenue « aux seules fins de prévenir la commission d’actes de terrorisme », en application de l’article L. 227-1 du code de la sécurité intérieure.
 

C’est ainsi que les propos tenus lors de prêches ont clairement provoqué à la haine et à la violence envers les non-croyants. De même, des conférences ont été organisées au sein de ce lieu de culte, au cours desquelles les intervenants ont tenu des propos de même nature.
 

Cette action s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre les extrémismes de quelque nature qu’ils soient et qui peuvent mettre en danger la cohésion et la sécurité nationales.

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

AVESNOIS : Un large programme au Mus'Verre durant les vacances scolaires.
Par François GREUEZ
Depuis Juillet jusque fin Août, le Mus'Verre à Sars-Poteries propose une large programmation d'activités pour les petits et grands.

Le 22 Juillet 2019

AVESNOIS: Sécheresse dans le Nord, le Préfet adapte les restrictions de consommations en eau en vigueur jusqu'au 30 Septembre. L'Avesnois concerné.
Par François Greuez
Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. 

Le 20 Juillet 2019

AVESNOIS : Quelle était la qualité de l’air en 2018 sur le territoire ?
Par François Greuez
Le bilan territorial 2018 de la qualité de l’air sur la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre est sorti. L’amélioration de la qualité de l’air bénéficie à tous, sans exception. Dans le cadre de ses missions, Atmo Hauts-de- France implique toujours plus les citoyens autour des enjeux liés à la qualité de l’air.

Le 19 Juillet 2019

AVESNOIS : Une fresque géante pour le Tour de France réalisée sur une parcelle de Solre-le-Château.
Par François Greuez
A l’occasion du Tour de France le lundi 8 juillet dernier, les agriculteurs ont souhaité réaliser une fresque sur une parcelle à Solre-le-Château ! Un pari réussi, en vu du nombre de spectateurs à l’occasion du passage des coureurs et d’une diffusion officielle à la télévision dans plus de 190 pays ! 

Le 18 Juillet 2019

JEUMONT : La ville met en place des fascines à proximité de la Cité des Floralies
Par François Greuez
Début juillet, la commune de Jeumont a mis en place des fascines à proximité de la Cité des Floralies.

Le 18 Juillet 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais