NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

MAUBEUGE : Les quartiers Verne et Vauban retenus par le label «Les Cités Éducatives »

A l’occasion de leur déplacement dans la région ce 2 mai, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont dévoilé la liste des 80 territoires éligibles au label « Cité éducative » parmi lesquels figurent plusieurs villes de la région dont Denain. Les Les quartiers Verne et Vauban sont retenus par ce label.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Les Cités éducatives visent à fédérer tous les acteurs des quartiers fragiles afin d’en faire, plus encore qu’aujourd’hui, des lieux de réussite. Le travail étroit entre le maire, le préfet et le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) va permettre de créer un écosystème favorable autour du collège afin d’offrir aux élèves une éducation de qualité pendant le temps scolaire et périscolaire. Elles répondent à la volonté présidentielle de placer l’enjeu éducatif au cœur de notre stratégie réussite républicaine.
 

Les cités éducatives permettront de conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire, d’assurer la continuité éducative dans le temps périscolaire et d’ouvrir le champ d’apprentissage des enfants (culture, métiers, études...).

Elles disposent d’un appui en ingénierie et d’un soutien financier de l’État, en plus des moyens mobilisés localement. Pour cela, le projet de Loi de finances 2019 prévoit notamment, une enveloppe de 34 millions d’euros dédiée au programme des cités éducatives.
 

La constitution de ces cités éducatives sera rapidement engagée avec les services de l’éducation nationale, les trois collectivités concernées et l’ensemble des acteurs qui concourent aux parcours éducatifs.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

MAUBEUGE : Une boutique solidaire inaugurée dans le quartier des Présidents.
Par François Greuez
Un projet social, concret et utile, la boutique solidaire, inaugurée ce 26 Juin au matin, dans le quartier des Présidents.

Le 26 Juin 2019

MAUBEUGE : Uber Eats arrive dans quelques semaines à Maubeuge.
Par François Greuez
Uber Eats a annoncé ce jour, l'arrivée prochaine de l'application de livraison de repas à domicile dans la ville de Maubeuge.

Le 13 Juin 2019

WARGNIES-LE-PETIT : Grâce à des bénévoles, la Chapelle Saint Roch revit.
Par François Greuez
La passion des habitants pour le patrimoine ne faiblit pas en Avesnois, c’est notamment le cas à Wargnies-Le-Petit, où une petite chapelle à droit à une cure de jouvence.

Le 11 Juin 2019

AVESNOIS : Contournement de Maubeuge, la variante nord retenue
Par François Greuez
Le contournement de Maubeuge est l’un des projets prioritaires du Département du Nord en matière de voirie et d'aménagement du territoire. Son tracé, officialisé le 3 juin 2019, passera au nord de la ville.

Le 04 Juin 2019

AVESNOIS : L’Agglo et Orange lancent les Lundis numériques.
Par François Greuez
La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre vous propose 3 ateliers gratuits qui seront animés en exclusivité par Orange

Le 29 Mai 2019